L'hébergement d'un site, c'est quoi ?

Partager l'article

Nouvelle vidéo et nouvelle problématique : l'hébergement d'un site, c'est quoi ?

On nous pose régulièrement la question. Nous souhaitons vous expliquer en quoi cela consiste, découvrez l'explication ci-dessous.

Rendez-vous également sur notre page dédiée, hébergement web et maintenance de votre site sur serveur mutualisé ou serveur dédié.

[Transcription de la vidéo]

Qu'est-ce que l’hébergement d’un site internet ?

Si vous envisagez de créer votre site internet, de mettre en ligne un site vitrine, créer un blog, vous aurez besoin de l’héberger sur un serveur afin de le rendre consultable par les internautes.

Lorsque vous naviguez sur Internet (depuis Google Chrome ou Firefox), vous consultez des pages web : celles-ci sont écrites dans des langages de programmation (comme PHP, HTML, CSS, ou encore JavaScript…) et sont liées à une base de données. C'est éléments, pour être consultables en ligne, sont stockés sur des serveurs.

Mais qu'est-ce qu'un serveur ?

Un serveur c’est un ordinateur connecté à Internet qui va être plus puissant que votre ordinateur de bureau habituel. Il est doté de son propre processeur, d'un disque dur, de mémoire vive, etc. Ces serveurs sont généralement mis à disposition moyennant un abonnement, par des hébergeurs web.

L'hébergement désigne, le fait de mettre à disposition des créateurs et propriétaires de sites web des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés, afin que les sites en question puissent être accessibles sur Internet.

Plus précisément, le serveur peut : fournir un accès aux pages web, offrir un service de courrier électronique, stocker vos données en base de données ou encore faire tourner des applications.

Et en fait, tous les services auxquels vous avez accès en ligne comme votre playlist préférée sur Spotify, vos e-mails sur Gmail sont gérés et hébergés sur des serveurs. Et tous ces services sont accessibles via des requêtes faites par les utilisateurs.

L’un des hébergeurs les plus connus en France est OVH. Chaque hébergeur propose des prestations et des solutions d'hébergement différentes selon le niveau de sécurité garanti, les tarifs appliqués, l'espace de stockage attribué, les services associés, etc.

Les différents types d’hébergement : sur serveur mutualisé, dédié, VPS ou Cloud

1. Le serveur mutualisé

Dans le cas d’un serveur mutualisé, votre site sera stocké au milieu de plusieurs dizaines d’autres sites sur un même serveur.

L’avantage est l’aspect économique et c’est vraiment le plus simple à configurer. Si les sites ont besoin d’un mimum de performance pour fonctionner correctement ce ne sont pas des services qui sont généralement coûteux en ressource machine. Il est donc tout à fait judicieux de proposer des services web mutualisés pour la majorité des sites.

Côté  inconvénients : Vous partagez un même serveur avec plusieurs autres sites internet, ce qui peut affecter un peu les performances de votre site internet. Et ce type d’hébergement n’est donc pas adapté aux sites à fort trafic.

Cet hébergement ira donc très bien si votre site attire moins de 20 000 visites par mois, si votre blog attire encore peu de visites ou si vous avez un petit site e-commerce avec peu de produits et peu de trafic.

2. L'hébergement dédié

Dans le cas d’un hébergement dédié, vous aurez votre propre serveur, que vous pouvez configurer selon vos besoins.

C’est un serveur adapté si vous générez un fort trafic (si vous êtes une boutique en ligne avec plusieurs milliers de produits et de très nombreux visiteurs), si vous souhaitez améliorer les performances de votre site ou si vous voulez mieux sécuriser votre site internet et ses données associées (avec l’aide d’un professionnel compétent).

Côté inconvénients, c’est un service plus coûteux, La configuration et la gestion d’un serveur dédié nécessitent de bonnes connaissances techniques et toutes les interventions techniques sont à la responsabilité et la charge du client.

Il permet également de réaliser des configurations sur mesure pour optimiser votre application ou votre site selon des besoins spécifiques.

3. L'hébergement VPS

L’hébergement VPS (Serveur Virtuel Privé) est un système hybride à mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et dédié. Le VPS consiste en effet à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel. On a donc un serveur qui va fonctionner de la même manière qu’un serveur dédié mais avec des caractéristiques techniques virtualisées puisque partagé avec d’autres VPS sur un même serveur.

L’hébergement VPS offre un bon rapport prix – performance. Il est possible d’adapter son serveur virtuel en fonction de ses réels besoins. Mais à l’instar du serveur dédié, l’hébergement VPS nécessite de bonnes connaissances en administration système.

4. L'hébergement Cloud

Enfin, l’hébergement Cloud repose sur une multitude de serveurs et le client va payer pour ce qu’il consomme vraiment, ce qui permet une flexibilité maximale. Il est capable de supporter de fortes variations de besoins en bande passante.

L’hébergement Cloud implique que les données soient hébergées hors de l’entreprise, il convient donc de s’assurer que le fournisseur met tout en place pour sécuriser vos données.

Chez Youdemus nous proposons une offre d’hébergement, sur serveur mutualisé ou dédié. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions ou pour tout besoin.

Partager l'article

Les articles sur le même thème

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter
2021©Youdemus tous droits réservés  • Mentions légales
homepencilcogpictureusersbubblechevron-leftchevron-right