Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ? 0 Commentaire

Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ?

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, dit CMS, et open-source. Il s’agit d’un logiciel écrit en PHP et reposant sur une base de données MYSQL.

En 2017, WordPress a été utilisé par 29% des sites Web dans le monde. Et ci ce pourcentage est si élevé, ce n’est pas sans raison.

Youdemus se positionne en expert sur le sujet. En effet, nous développons des sites Web pour nos clients avec cette technologie depuis plus de 5 ans. Nous développons également des extensions, aussi appelé plugins, en interne, pour notre propre usage.

Nous vous proposons de voir ensemble les raisons pour lesquelles ce CMS est tant prisé du monde digital !

WordPress est optimal pour le référencement

WordPress fait partie des CMS les plus appréciés pour mettre en place une stratégie de référencement naturel. En effet, Google est doté de facilités à comprendre son fonctionnement, de par sa popularité. D’autre part, certains plugins WordPress permettent de configurer finement les réglages propres au référencement naturel.

C’est l’exemple du plugin Yoast, qui est “accessoirement” l’un des 10 plugins WordPress les plus téléchargés. 

Yoast permet donc de rajouter de nombreuses fonctionnalités afin d’optimiser le référencement de son site internet.

En voici les fonctionnalités principales :

  • Tableau de bord
  • Titres & Métas
  • Réseaux sociaux
  • Sitemaps XML
  • Search Console
  • Autres réglages avancés plus techniques

La puissance de WordPress s’explique par son aspect open-source et sa grande popularité puisque n’importe quel développeur dans le monde peut créer un thème ou un plugin et la partager auprès de la communauté WordPress.

L’architecture des pages sous WordPress permet aussi de mieux référencer ses contenus sur les moteurs.

WordPress est devenu bien plus qu’un simple outil de blogging

Si WordPress était à l’origine une plateforme de blogging, ce n’est actuellement plus vraiment le cas. Environ un site sur six est aujourd’hui créé sous wordPress. Et parmi ces sites, un grand nombre ne sont pas des blogs. L’outil est utilisé pour des sites d’entreprise, des associations, des sites e-commerce, dans tous les domaines d’activité.

Et si l’ont vous citait 7 manières d’utiliser WordPress dans le cadre de votre activité ?

  • Créer votre CV en ligne, votre portfolio ou votre carte de visite professionnelle
  • Lancer votre site e-commerce avec votre galerie de produits et des options de paiement notamment, on en parle plus bas.
  • Monétiser votre site avec un système d’adhésion
  • Créer un site de réseau social
  • Développer un site “annuaire”
  • Lancer une page de compte à rebours avant la sortie d’un produit
  • Développer un site d’annonces d’emplois

Il en existe bien d’autres encore.

WordPress est une plateforme très instinctive, notamment pour les débutants. Par exemple, quand nous développons des sites Internet sous WordPress nous formons systématiquement nos clients à leur utilisation pour qu’ils puissent faire des changements simples (contenu, images, etc). L’outil permet de gérer des sites relativement évolués sans grandes connaissances en web design et en code.

A l’inverse, il est également adapté aux développeurs, dont les connaissances sont beaucoup plus avancées, puisqu’il est possible d’y ajouter des extensions ou de créer des templates sur-mesure.

En support, on trouve le Codex, documentation officielle sur la toile. Il est écrit et maintenu par les utilisateurs de la communauté. Mais aussi divers livres, qui vous expliquerons comment développer un thème ou un plugin notamment.

Options de personnalisation

WordPress propose de nombreux thèmes gratuits et premium qui peuvent être personnalisés au gré de ses envies, ce qui permet aux designers d’être originaux et créatifs. Vous avez la possibilité d’utiliser des thèmes déjà existant ou de créer les vôtres, en utilisant vos images et couleurs afin de créer le design parfait.

Voici certains des aspects que vous pouvez personnaliser selon vos besoins :

  • Changer le header (l’en-tête)
  • Ajouter votre logo
  • Définir le favicon
  • Changer les couleurs du thème
  • Ajouter un arrière plan

Ce ne sont que les principaux exemples, vous pouvez également configurer les éléments suivants : police, boutons (notamment de partage, comme l’ajout du bouton Facebook “J’aime”), footer, widget, menu, etc.

WordPress autorise de nombreuses fonctionnalités, comme la modération des commentaires, le téléchargement de photos depuis Adobe Lightroom, etc… Le CMS offre des possibilités quasi illimitées pour créer un site personnalisé.

La sécurité sur WordPress, c’est possible

Un site internet créé avec WordPress peut être très sécurisé, sauf s’il est mal configuré…

La sécurité, c’est quoi ? La sécurité n’est pas une donnée absolue, mais il s’agit d’un processus continu. Il s’agit de réduire le risque au maximum, et non de l’éliminer, car le risque zéro n’existe pas. La sécurité va au-delà de l’application WordPress, il s’agit d’avantage de sécuriser et maintenir votre environnement en ligne (hébergement), les comportements en ligne et les process internes. La sécurité intervient donc dans 3 domaines : les gens, les processus et la technologie. Chacun des 3 aspects étant dépendant des autres. Sans les gens et leurs process, la technologie elle-même serait inutile.

La menace est en constante évolution et vos mesures de sécurité doivent l’être également.

Voici une liste de points à verrouiller pour améliorer la sécurité de votre site sous WordPress :

  • Réduire le nombre d’accès – Il convient de réduire au minimum le nombre de personnes qui ont l’accès à l’administration du site. Pensez également à supprimer les plugins et thèmes non utilisés.
  • Isoler les fonctionnalités  –  Votre système devrait être configuré pour minimiser les risques en cas de faille de sécurité, pour cela et dans la mesure du possible, évitez de stocker plusieurs applications sur le même compte d’hébergement.
  • Mettre à jour WordPress – Mettez à jour régulièrement WordPress (ainsi que les plugins et thèmes) et assurez vous de l’intégrité de vos sauvegardes dans le cas où vous devriez restaurer votre site s’il est endommagé.
  • Vérifiez vos sources – Ne téléchargez pas de plugins et thèmes en provenance de sources non vérifiées.
  • Mettre en place un système d’identification à 2 étapes – Des plugins existent pour cela, les étapes d’identification sont par exemple : Authy, Duo, Rublon, Two-Factor.
  • Utiliser un générateur de mots de passe – Afin de générer des mots de passe sécurisés, vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe. Difficile à craquer, et à retenir pour vous, vous pouvez ensuite utiliser un logiciel sécurisé de stockage de vos mots de passe ! Comme KeepassXC par exemple.
  • Utiliser un logiciel de monitoring – Afin de surveiller l’apparition d’éventuels éléments malveillants, utilisez un logiciel de monitoring, qui va scanner vos contenu de manière régulière.
  • Inscrivez-vous sur des newsletters et chaînes professionnelles de WordPress, comme WPVulnCB.com afin de vous tenir au courant de toute information utile !

En travaillant avec des experts de WordPress, ceux-ci sauront mettre les verrous nécessaires aux endroits requis afin de sécuriser votre site internet ! Chez Youdemus, nos hébergements sont conçus pour être parfaitement adaptés à votre site Internet WordPress.

Une vitesse de site optimisée

WordPress est un outil flexible qui offre de nombreuses fonctionnalités. C’est l’ajout trop nombreux de ces fonctionnalités ou plugins qui pourront ralentir le site. Le tout est donc de maîtriser l’outil afin d’éviter au mieux les ralentissements et d’éviter donc que le lecteur quitte votre site avant que celui-ci ne soit chargé complètement. En fait, la vitesse de votre site va au delà de l’expérience utilisateur, car Google pénalise les sites trop lents en les faisant apparaître plus bas dans les résultats de recherche.

Tout d’abord, ne vous fiez pas à la vitesse de chargement de votre site sur votre propre ordinateur ! Votre navigateur a pour habitude de stocker vos éléments dans le cache, rendant le chargement de votre site quasiment instantané. Un utilisateur lambda peut donc ne pas avoir la même expérience, la location géographique peut également influer. Pourquoi donc ne pas tester la vitesse de votre site ? De nombreux sites existent pour cela.

  • Pingdomtools
  • Google page insight

Ensuite, connaissez-vous les principales raisons d’un site lent sous WordPress ?

  • L’hébergement Web. Si votre serveur d’hébergement n’est pas correctement configuré ou s’il n’est pas suffisamment dimensionné, cela peut impacter la vitesse de votre site internet.
  • La configuration WordPress. Si votre site n’utilise pas la mise en cache des informations, alors cela surchargera votre serveur avec pour effet la lenteur de chargement de votre site internet.
  • La taille de vos images. Le problème vient généralement de la taille des images, non optimisées pour le web qui provoque un ralentissement pour les connexions Internet les plus lentes.

Faire du e-commerce avec WordPress

Bien qu’initialement aucun panier et passerelle de paiement ne soient prévus sous WordPress, il est possible d’ajouter une fonctionnalité permettant de créer votre site e-commerce. La plus connue d’entre elle est le plugin WooCommerce. Ce dernier vous permet de faire de votre WordPress un véritable site e-commerce. Adapté à une petite structure comme à une grande entreprise, il permet de créer votre site en très peu de temps et de vendre des produits aussi bien physiques que numériques, les expédier à l’endroit souhaité, suivre vos performances commerciales et vos clients. Étant Open-source, cela en fait aussi un outil très flexible.

 En quelques points, voici pourquoi vous devriez créer votre site e-commerce avec WordPress, et donc avec WooCommerce :

  • C’est gratuit. En voilà en point intéressant !
  • C’est un outil flexible. Il est par exemple possible de créer des catégories de produits, d’attribuer à chaque produit un prix et des attributs différents, et bien plus encore.
  • Un grand nombre d’options de personnalisation, gratuites ou payantes.
  • Un outil professionnel, et pourtant simple. Woocommerce offre toutes les options nécessaires pour vendre vos produits et services : suivi et statut de commandes, options de livraison, codes promotionnels, …tout y est.
  • L’utilisation d’Analytics. Outil indispensable dans le suivi de son activité, Analytics est intégré à Woocommerce : nombre total de ventes, ventes par date, par client, panier moyen, etc.
  • De nombreuses extensions sont disponibles afin d’enrichir votre plateforme, certaines gratuites et d’autres payantes.

 

Vous savez maintenant pourquoi WordPress est un CMS si réputé sur le Web.

Chez Youdemus, nous sommes experts de cette technologie. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin et pour la refonte ou la création de votre site internet.

Cet article a 0 Commentaire

Répondre