Les sites internet d’agences immobilières

Avec la montée en puissance d’Internet, les sites web sont devenus des outils incontournables pour les acteurs du domaine de l’immobilier.

Véritable vitrines en ligne, ils permettent aux agences immobilières de mettre en avant leurs services (transaction, gestion/syndic, location, etc) et leurs annonces de biens.

 

 

Les fonctionnalités critiques pour un site immobilier

Filtre de recherche site immobilierLa recherche par filtre est une fonctionnalité à ne pas négliger. Un client qui n’arrive pas à filtrer les annonces selon ses critères quittera rapidement un site pour celui d’un concurrent.

L’intégration des annonces et leurs mises à jour quotidiennes sont également critiques. Vous devez pouvoir faire bénéficier des annonces sur le site web dès leur intégration dans le logiciel métier. Ainsi, la passerelle avec le logiciel métier (AC3, Périclès, …) doit être bien planifiée et réalisée techniquement. Ce travail représente environ 60% du temps de développement pour un site d’agence immobilière.

 

L’ergonomie et le design au service de l’image de marque

Outre l’aspect fonctionnel du site, l’aspect graphique est important. Le site doit reprendre les couleurs et retranscrire l’ambiance de l’entreprise. C’est avec le graphisme qu’une agence se différencie de son concurrent direct. L’ergonomie du site doit être étudiée en parallèle du design pour s’assurer que le visiteur trouve facilement les informations qu’il est venu chercher; un site mal agencé perdra un grand nombre de visiteurs au cours de la navigation.

 

Agencement des pages annonces immobilières

Les annonces doivent contenir un maximum d’informations pour retenir les prospects. Les photographies doivent être adaptée au « format Internet » en terme de résolution. Il faut également proposer des informations textuelles sur le bien aussi bien sous la forme d’un texte descriptif que sous la forme d’une liste de caractéristiques (superficie, prix/loyer, nombre de pièces, etc.). On peut également envisager d’intégrer une carte présentant le quartier et ses commodités.

 

Le référencement des sites d’agences immobilières

Le référencement naturel

Le contenu est roi. Un moyen de se différencier des concurrents et de proposer régulièrement des articles sur le domaine de l’immobilier, cela afin de se positionner dans les résultats de moteurs de recherche mais également afin d’avoir des éléments à partager sur les réseaux sociaux.

La publicité en ligne

De nombreuses agences immobilières investissent déjà sur la publicité en ligne. Elles se positionnent, dans les résultats de moteurs de recherche, sur certaines expressions comme « agence immobilière à Bordeaux », « acheter un 3 pièces » ou « syndic de copropriété dans le 91 ». La concurrence est donc importante sur les annonces payantes, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à un spécialiste expérimenté pour se différencier.

 

Le site Internet est un outil critique qui permettra aux agences immobilières de convaincre ses prospects de devenir ses clients. Sa mise en place doit donc être bien organisée. En parallèle, et pour développer le nombre de visites sur le site, l’agence devra aussi réfléchir à une véritable stratégie de référencement et/ou une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pensez donc, lors de votre réflexion, à lister les éléments souhaités pour votre site et votre référencement sur un document (word, powerpoint…). Cet élément servira de base de discussion lorsque vous rencontrerez des agences web pour votre projet.

Nos Réalisations de sites immobiliers

  • IED, maîtrise d’ouvrage et conception technique d’immeuble

  • Valoptim, projets de réhabilitation et de construction immobilière

  • Easyworking, espace de co-working à Paris

  • Le Paris de Dorothée, site Internet de ventes et locations immobilières

  • Immopolis – Transactions et ventes immobilières à Paris

  • Clean & Tools, Service de nettoyage et de petites réparations

  • Extranet et Application iPhone Easyrealestate

  • Agence Etoile – Services immobiliers à Paris et Marseille

Découvrez notre nouveau site d’actualité sur l’immobilier Parisien

Contactez-nous pour vos projets >