Refonte de site internet, les conseils pour optimiser son référencement naturel 0 Commentaire

Refonte de site internet, les conseils pour optimiser son référencement naturel
La refonte d’une site internet est l’occasion présenter de nouveaux contenus et un graphisme plus moderne à vos visiteurs et clients. Il est cependant essentiel de penser au référencement naturel de ce futur site internet. L’objectif doit donc être d’optimiser votre classement dans les moteurs de recherche, et notamment sur Google.

Une structure de site moderne pour un meilleur référencement

Refondre un site web est une façon naturelle d’améliorer son référencement puisque que Google est sensible au fait qu’un site Internet soit basé sur une architecture moderne.
Un site moderne permet notamment de choisir facilement les niveaux de titre (h1, h2, etc.), d’intégrer les meta-données (titre et description ressortant dans les résultats de recherche) mais aussi d’autres fonctionnalités plus pointues et techniques comment les microformats ou encore des balises spécifiques aux réseaux sociaux.
Dans cet objectif, l’utilisation du logiciel open source WordPress, CMS très utilisé pour construire des sites internet, est un excellent choix car cette technologie est par défaut très bien « lue » par les moteurs de recherche quand elle est utilisée et paramétrée correctement. Si vous le couplez avec un plugin comme Yoast SEO vous serez en mesure de réaliser de nombreuses optimisations.
Bien que nous travaillons avec d’autres solutions également, nous nous sommes spécialisés depuis plusieurs années sur la technologie WordPress. Elle nous permet de réaliser des sites faciles à maintenir en terme de contenu et efficaces en terme de stratégie SEO.

Refondre ses contenus et choisir ses expressions métier

La refonte de votre site internet est l’occasion de vous pencher sur l’optimisation de vos contenus (textes, vidéos et images). Il y a en effet un travail important à prévoir sur les textes à intégrer et les expressions sur lesquelles vous souhaitez ressortir dans Google.
Dans le cadre d’une refonte, 2 possibilités se présentent :
  1. Le texte actuel est encore d’actualité et, dans ce cas là, pourra servir de base pour la rédaction des pages du nouveau site Internet et l’intégration des expressions sélectionnées
  2. Le texte est obsolète et il faudra partir d’une feuille blanche tout en travaillant sur les expressions pertinentes pour le visiteur et pour Google.
L’objectif de ce travail est donc de construire ses pages en y intégrant les expressions intéressantes/génératrices de visites.
Chez Youdemus, nous aidons nos clients à réaliser ce travail d’identification des bonnes expressions car nous possédons les compétences et les outils qui permettent de savoir quels mots-clés et expressions rapportent plus de trafic que les autres.
Enfin, ces expressions doivent être placées d’une certaine manière sur le site afin de maximiser l’impact qu’ils auront sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Les redirections pour garder les liens qui renvoient déjà vers le site

Lorsqu’une page est référencée dans Google, elle dispose d’un référencement propre. Et lorsqu’un site est refondu, il arrive très fréquemment que des pages aient leur URL changé. Par exemple : http://exemple.com/contact.html peut devenir avec WordPress : http://exemple.com/contactez-nous/
Si on ne fait rien, voici ce qu’il se passera :
  1. Google ne pourra plus accéder à la page contact.html et décidera donc de la déréférencer; ce qui est une vrai perte en terme de trafic
  2. Google découvrira une nouvelle page contactez-nous, « neuve » de son point de vue et donc dont le référencement est à construire

Nous préconisons ainsi de réaliser un transfert de référencement entre ces pages qui disparaissent et les nouvelles pages qui les remplacent afin de maintenir le référencement actuel et donc de tirer les bénéfices de la refonte.

Étant qu’expert en refonte de site Internet, nous intégrons systématiquement chez Youdemus la mise en place de « redirections » dans notre prestation.
N’hésitez pas à contacter Thomas notre expert en stratégie SEO pour votre projet de refonte de site Internet.

Cet article a 0 Commentaire

Répondre