[Retour client] Travail de référencement naturel d’un commerce local (vente directe)

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Mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel dépend avant tout de la typologie de votre marché et surtout de votre besoin. Nous avons souhaité, dans cet article, faire un retour d’expérience sur une prestation de référencement naturel menée avec un client (TPE) pour un budget mensuel très raisonnable. Nous travaillons pour ce client depuis 3 ans et la progression du nombre de visites est très positive depuis le début de notre prestation.

Le contexte client

Il s’agit d’une boutique physique dont les valeurs sont la proximité, la vente directe et la production de produits au sein même de l’exploitation. L’objectif était de faire croître la notoriété de la boutique tout en rassurant les clients potentiels sur le savoir-faire et la qualité des produits.

L’état des lieux avant le début de la prestation

  • Le site Internet était assez récent
  • Aucune communauté n’existait car le client n’avait pas développé sa présence sur les réseaux sociaux
  • La partie actualité du site était assez maigre en contenu
  • Le nombre de visites sur le site était relativement faible

Les actions référencements menées pour améliorer le référencement naturel

Étant donné le budget restreint, nous avons opté avec le client pour une prestation minimale de référencement naturel comprenant entre autres :

  • Animation de la page Facebook
  • Optimisation du référencement naturel on-site
  • Préconisation sur l’acquisition de liens (backlinks)
  • Rédaction de contenu orienté SEO + Actualités de la boutique

Nous avons dans un premier temps créé une page Facebook et acquis les premiers fans. Nous avons en parallèle défini une stratégie sur la mise en avant de mots clés sur le site au niveau des pages et des articles et avons réalisé un travail d’optimisation structurelle du site.

Pour l’acquisition de liens, nous avons accompagné le client afin qu’il soit présent sur des sites Internet pertinents (liés à son domaine d’activité) et avons ainsi obtenu plusieurs liens de qualité, gages d’apport de trafic supplémentaire sur le site.

Enfin, nous avons travaillé depuis 3 ans à la rédaction d’actualités mêlant les événements / les nouveautés avec des articles plus “orientés SEO” qui se concentrent sur les atouts de la boutique : son emplacement privilégié, sa communauté, ses produits et son savoir-faire.

3 ans plus tard, où en-est on ?

Le résultat de ces actions est très positif : le trafic sur le site Internet à énormément évolué. En comparant les 12 derniers mois aux 12 précédents, une augmentation du nombre de sessions de 64% est constatée pour une durée moyenne et un nombre de pages par session équivalents. Le client a bien entendu bénéficié de cette augmentation puisque son chiffre d’affaires se développe grâce à l’arrivée de nouveaux clients.

Ce travail de fond a donc permis une réelle amélioration du référencement sur le moyen/long terme et un fort développement de l’activité du client.

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