Intégration de MangoPay dans WordPress 0 Commentaire

Intégration de MangoPay dans WordPress

MangoPay est une solution de paiement en ligne orientée sur la gestion des paiements pour des plateformes type place de marché ou financement participatif (crowdfunding).

Bien que compatible via son API sur quelques CMS, MangoPay n’a à ce jour pas de solution disponible pour les sites utilisant la technologie WordPress.

Ayant besoin des fonctionnalités proposées par WordPress pour répondre au cahier des charges d’un client, nous avons donc développé une intégration complète de MangoPay dans WordPress.

Voici un rapide retour d’expérience sur ce projet.

 

WordPress, LE CMS

WordPress est une technologie qui permet de concevoir un site Internet depuis une interface d’administration, il est aujourd’hui le CMS plus utilisé dans le monde. Sa solution est aboutie et stable et permet de concevoir tout type de site (Institutionnel/vitrine, E-commerce, etc..).

 

L’intégration de l’API MangoPay dans WordPress

Voici les questionnements qui ont jalonné le parcours de ce projet d’envergure.

1. Utilisation du framework PHP fourni par MangoPay

La question était de trouver la façon la plus optimale d’intégrer le framework PHP de MangoPay sur WordPress. La solution la plus évidente était de passer par un plugin car il permet d’être à la fois indépendant du cœur de WordPress et du thème graphique.

Nous devions ensuite concevoir une solution clé en main avec une évolutivité maximale.

2. Modélisation de la base de données

Nous avons implémenter de nouvelles tables pour améliorer la synchronisation entre WordPress et MangoPay. L’enjeu ici était de ne pas faire transiter d’argent dans la base de données du site. Tout les éléments financiers devaient être stockés dans le système de MangoPay via l’API, tout en gardant des informations sur l’utilisateur pour pouvoir faire le lien entre un compte utilisateur WordPress et un compte utilisateur MangoPay.

3. Intégration des transactions et du système de paiement

Là encore il s’agissait de laisser complètement la main à MangoPay. Nous nous sommes donc appuyés sur les fonctionnalités développées par les équipes de MangoPay au travers de leur framework PHP. Ce qui nous permettait par exemple de contrôler qu’une transaction à bien été effectuée. Concernant le paiement, les informations sont saisies sur une interface sécurisée de MangoPay sur laquelle nous ne faisons que rediriger l’utilisateur.

4. Quid de la sécurité ?

La sécurité était un élément très important dans ce projet. Outre l’utilisation du protocole HTTPS, nous avons scrupuleusement laissé la notion d’argent dans les mains de MangoPay. Nous nous sommes assurés que chaque transaction, appel, etc… soit enregistré et validé par MangoPay. Ce dernier a en effet de nombreux mécanismes pour se prémunir des pirates.

 

En conclusion, nous avons fait en sorte que les fonctionnalités WordPress/MangoPay soient indépendantes du reste du site grâce à un plugin et avons sécurisé notre solution grâce au support de l’API MangoPay.

Cet article a 0 Commentaire

Répondre